Véronique Gautier Sophrologue
Votre Cabinet de Sophrologie à Rennes

Véronique Gautier Sophrologue à Rennes

Véronique Gautier Sophrologue
Votre Cabinet de Sophrologie à Rennes

Stress et Anxiété : la Sophrologie peut vous aider


L’être humain n’est pas fait pour vivre en permanence sous pression, en surcharge émotionnelle, avec la sensation du temps qui file trop vite. L’être humain n’est pas fait non plus pour vivre dans le regret persistant du passé ou la peur d’un avenir inconnu.

Le stress fait partie de nos vies modernes. Entre bon ou mauvais stress et anxiété, il est utile d’apporter de la compréhension pour savoir en reconnaitre les signes dans notre propre vie. Nous connaissons tous ces périodes exigeantes à des degrés divers. Il est vital d’apprendre à gérer son niveau de stress et d’anxiété et de disposer d’outils pour en atténuer les effets. C’est un enjeu majeur aujourd’hui.

Stress et Anxiété : de quoi est-il question ?

Stress et Anxiété : définitions

Le stress est la réponse naturelle du corps et de l’esprit à une situation perçue comme menaçante ou particulièrement exigeante. Je l’appellerai le « bon stress » : c’est une alarme prévenant d’un danger, de la nécessité de se préparer à agir. C’est une réaction à un stimuli identifié ou identifiable : un danger imminent mais cela peut être aussi une perception de danger comme un examen, un entretien professionnel, une charge de de travail plus importante ponctuellement, une rencontre tendue, une situation inhabituelle (premier jour à l’école, au travail)… Le stress, par définition, est temporaire et disparait une fois l’évènement ou la situation stressante terminés. Ces évènements peuvent se préparer avec la Sophrologie dans le cadre d’un protocole de préparation mentale.

Les choses se compliquent lorsque le stress devient chronique : le « mauvais stress ». Il s’agit d’une situation exigeante qui perdure, ainsi que ses effets, sur un temps plus long : une surcharge de travail installée, des relations interpersonnelles sous tension, des difficultés quotidiennes dans un domaine de la vie (santé, finances, etc…). L’exposition prolongée et répétée à l’élément de stress active un mode « alerte » en continu avec sécrétion des hormones du stress sans interruption menant à l’épuisement du mental et de l’organisme (dépression, burnout), privant la personne de ses ressources habituelles.

L’anxiété est un sentiment diffus d’inquiétude, une sensation persistante de nervosité et de peur alors qu’aucune raison apparente n’est identifiable.

L’anxiété est souvent rattachée à la peur d’un avenir inconnu plus ou moins éloigné mais aussi très proche comme l’anxiété ressentie le matin pour la journée à venir. L’anxiété peut persister sur le long terme et peut être liée à des facteurs internes ou externes comme une réaction intense et incontrôlable à une situation spécifique (expériences traumatiques, stress quotidien, etc…).

Stress et Anxiété : conséquences

Le bon stress est reconnaissable aux réactions physiologiques préparant le corps à réagir dans le but de se « protéger » : accélération du rythme cardiaque, palpitations, souffle courts, tension musculaire, transpiration, etc… Les réactions en « mode survie » sont alors le combat, la fuite ou la paralysie.

Il est plus difficile de reconnaitre les signes du stress chronique et de l’anxiété dans sa propre vie : chaque impact sur notre corps et sur notre vie quotidienne, pris séparément, peut trouver son explication dans les pathologies médicales. De plus, nous sommes inégaux face à cette problématique. Certains s’adaptent à un stress profond sans même se rendre compte de l’impact sur leur santé. Pour d’autres personnes, ce sont des angoisses ou des inquiétudes insurmontables qui les bloquent dans leur vie quotidienne.

Voici une liste non exhaustive de l’impact possible du stress chronique et de l’anxiété :

A court terme :

  • Inquiétudes, difficultés de concentration, nervosité, manque de motivation, sensation d’être submergé, tristesse, sensibilité accrue, doutes sur ses capacités, maux de tête, fatigue, indécision, désorganisation, sommeil perturbé, crises d’angoisse…
  • Maux d’estomac, problèmes digestifs, baisse des défenses immunitaires…
  • Contractures musculaires (cou, épaules), crispation des mâchoires

A long terme :

  • Problèmes de santé mentale, irritabilité, agressivité, faible estime de soi, migraines, dépression, burnout, phobies, dépendances, troubles de l’alimentation, isolement…
  • Troubles et maladies cardiovasculaires, hypertension, crises de panique, hyperventilation, problèmes de peau, perte de cheveux…
  • Risque accru de diabète de type II (surplus de glucose, que le corps n’assimile pas assez vite, produit pour faire face aux besoins en énergie en raison du stress), problèmes d’infertilité, amplification des symptômes de la ménopause…

Il peut s’avérer nécessaire de prendre le temps d’analyser son niveau de stress.

C’est pourquoi je vous propose de réaliser un test afin de déterminer, en quelques question, votre niveau actuel de stress et d’anxiété :

Faites le test !

Vaincre le stress chronique et l’anxiété

Agir sur le stress et l’anxiété au quotidien

Le premier levier pour gérer le stress et l’anxiété est de remettre en place des habitudes de vie saine en choisissant celles qui nous apportent le plus de bien à long terme. Notre vie privée et quotidienne reste en effet entièrement soumise à nos choix conscients et maitrisés.

Voici quelques domaines où il est possible de mettre en place une ou des actions au quotidien (d’autres sont évidemment possibles) :

  • Alimentation : les carences nutritionnelles fragilisent le système nerveux et seraient responsables d’une moins bonne adaptation aux facteurs de stress. La bonne hydratation est très importante également.
  • Sommeil : le stress peut perturber le sommeil et inversement. Le sommeil est un besoin vital pour une bonne récupération physique et mentale.
  • Auto-gratification : les activités et loisirs apportant joie et plaisir sont un acte de bienveillance envers soi-même, une récompense permettant de reconnaitre le positif au lieu de se focaliser sur des choses négatives.
  • La respiration : il est reconnu que la respiration est le premier outil contre le stress ou l’anxiété. L’avantage est que chacun de nous respire : inutile d’apprendre à le faire. Ensuite, des techniques très simples de respiration peuvent être intégrées dans nos activités quotidiennes pour faire redescendre le niveau de stress ou d’anxiété. La cohérence cardiaque est une des techniques reconnues. Je vous propose également deux autres techniques : la respiration déstress et la respiration consciente.

Vaincre le Stress et l’Anxiété avec la Sophrologie

La Sophrologie se pratique à l’aide de deux types d’exercices : la relaxation dynamique inspirée du yoga et les sophronisations entre relaxation profonde et visualisations. Chaque suivi est adapté à 100% à chaque personne, à chaque problématique, à chaque objectif.

En Sophrologie, la personne apprend, au travers des exercices, à percevoir à nouveau son corps. Elle se remet à l’écoute de ses sensations physiques. Ainsi la personne apprend à reconnaitre les signes du stress et de l’anxiété grâce à l’écoute et la connaissance fine des sensations de son corps. Des exercices permettent cet apprentissage notamment aux travers de séries de contractions/relâchements des muscles pour apprendre à reconnaitre les états de détente et de tension.

En Sophrologie, la relaxation fait l’effet d’un coupe-circuit aux effets du stress. Grâce à la détente profonde du corps, la personne retrouve des ressentis agréables, bienfaisants et reposants au travers de son corps. Ces sensations sont celles qui sont éprouvées naturellement et habituellement quand la personne est relaxée ou pratique une activité plaisante. Grâce à la répétition des exercices, les sensations de détente peuvent alors être ramenées à la conscience lors de périodes de stress ou d’anxiété.

Les exercices sont conçus de manière à amener en douceur la personne vers l’autonomie permettant une meilleure connaissance et maîtrise d’elle-même.

 

En tant que Sophrologue, je suis spécialisée en Stress, Anxiété et Gestion émotionnelle.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations sur mes propositions d'accompagnements.

Vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone :

A votre écoute et en toute bienveillance, nous évaluerons ensemble vos besoins d’accompagnement en fonction de votre problématique personnelle.

Vous l’avez compris, le stress et l’anxiété peuvent avoir des effets considérables sur votre santé mais aussi sur votre bonheur et votre vision de la vie et vous empêcher d’avoir le recul nécessaire pour agir avec clarté et de façon appropriée.

Avec des habitudes de vie saine et des outils entièrement adaptés à votre problématique personnelle, il vous sera possible de sortir de cette spirale et de ne plus laisser le stress et l’anxiété gâcher votre vie.

C’est un travail personnel et exigeant qui commence par la connaissance de soi. C’est un chemin que je vous propose d’emprunter en vous accompagnant pour vous aider à (re)construire l’harmonie de votre vie, une pierre à la fois.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L'anxiété des fêtes de fin d'année

10 Déc 2023

Les fêtes de fin d’année sont, pour beaucoup d’entre nous, synonymes de joie, de retrouvailles, de repas préparés et partagés avec amour, de longues discussi...

Stress et Anxiété : la Sophrologie peut vous aider

26 Nov 2023

L’être humain n’est pas fait pour vivre en permanence sous pression, en surcharge émotionnelle, avec la sensation du temps qui file trop vite. L’être humain ...

Test : quel est votre niveau actuel de stress et d'anxiété ?

26 Nov 2023

Si vous y prêtez attention, les signes de stress et d’anxiété, s’ils sont présents, sont reconnaissables dans les différentes sphères de votre vie mais aussi...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.