La Sophrologie, une méthode pour vivre sereinement au quotidien
Aucun d’entre nous ne souhaite vivre une vie faite de tensions et de stress, une vie où les émotions nous submergent et où l’anxiété devient chronique. Notre véritable nature est de vivre sereinement et d’avancer avec calme dans l’accueil des évènements avec un esprit équilibré et posé.
La tâche pour atteindre cet idéal est ardue compte tenu des nombreux défis ou évènements que la vie met sur nos chemins, parfois le même jour ou la même semaine. Le tout cumulé peut déstabiliser. Il apparait vital de disposer d’un ancrage suffisant pour reprendre des forces et mieux repartir dans le flot de la vie. La sophrologie vous accompagne sur ce chemin.
Sophrologie : le fonctionnement de la méthode
Sophrologie et prises de conscience
Nous connaissons tous ce type de journée : tout commence bien, puis des évènements extérieurs viennent nous déstabiliser : un retard de transport, un souci professionnel, une mauvaise nouvelle, des questions personnelles qui inquiètent… Il y aura toujours des évènements extérieurs qui surviendront et ébranleront notre fragile équilibre. Tous ces évènements pris individuellement peuvent être surmontés. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face à l’anxiété, à l’angoisse, au stress. Tout dépend du niveau de fatigue, de la somme de défis à relever, de la capacité à les surmonter et à revenir rapidement à un état serein.
La première prise de conscience est la reconnaissance du chaos qu’il soit extérieur ou intérieur. Il est de la responsabilité de chacun de ne pas laisser son état intérieur être influencé par l’extérieur car il est en effet très tentant, et pourtant inutile, de rendre l’extérieur responsable de notre agitation intérieure. Il est aussi de la responsabilité de chacun de ne pas projeter son propre chaos intérieur à l’extérieur, apaisant ainsi bon nombre de situations.
La seconde prise de conscience est la nécessité vitale de posséder un ancrage suffisant face à ces évènements. Il est nécessaire de cultiver un espace de paix à l’intérieur de soi quand « tout va bien ». Ainsi quand les défis arriveront, il sera plus facile et naturel de retrouver un état serein.
Il peut arriver qu’à un moment donné il devienne nécessaire d’être soutenu pour retrouver cet état et apprendre à le cultiver au quotidien. La Sophrologie peut vous accompagner sur ce chemin. Nous oublions à quel point la paix et la sérénité sont des facteurs essentiels à notre bien-être et à notre capacité à vivre en accueillant ce qui est.
Sophrologie et mécanismes
L’objectif de la Sophrologie est de permettre à chacun de devenir créateur de son propre bien-être. La combinaison de ses nombreux outils, pratiqués régulièrement, réduit l’agitation du mental, permet la détente du corps et la reprise de contact avec sa véritable nature de manière constructive et positive grâce à 6 étapes :
- Redécouverte du corps en tant que demeure et véhicule précieux
- Ecoute du corps, de son langage, de ses alertes
- Respiration comme outil pour se relaxer, se dynamiser, adoucir sa tristesse, réveiller sa joie
- Compréhension grâce au dialogue rendu possible entre les émotions et le corps permettant de modifier ses ressentis et sécuriser son mental
- Projection en réactivant sa créativité et ses ressources internes
- Prises de conscience de ses capacités, de son pouvoir de choisir et d’agir
La Sophrologie ouvre la voie permettant de comprendre que la solution est toujours en soi. Le défi est ainsi de rester connecté à soi-même, à un espace en soi où règne le calme, la bienveillance, le silence, source de plénitude. Thierry Janssen décrit ce processus : « Ouvrir grand son cœur et écouter le silence à l’intérieur ». C’est développer son « égalité d’âme », son équanimité qui permet de garder le même état d’esprit quels que soient les évènements.
Sophrologie : les effets de la méthode
Sophrologie et outils
Il est ainsi question de s’extraire momentanément du monde pour se concentrer sur soi, venir à sa propre rencontre. Créer et cultiver un espace de calme et de sérénité en soi demande de pratiquer l’introspection, de plonger en soi, de rétablir une connexion naturelle entre le corps et le mental à redécouvrir sans pression.
Nous le faisons chaque jour ou presque, de façon inconsciente, simplement en pratiquant des activités sources de bien-être : le sport, la lecture, la cuisine, la marche en forêt… Le simple fait de les pratiquer favorise une reconnexion à cet espace de sérénité en soi.
Il est possible de parcourir, en conscience, ce chemin vers nos ressources intérieures en se faisant accompagner par la Sophrologie qui offre un environnement sécurisé, fait d’énergies positives où il est possible de se relaxer, se concentrer et chercher des réponses en soi. Cet accompagnement adapté et progressif passe notamment par des exercices de respiration et de méditation permettant une introspection profonde et de nombreuses prises de conscience. Les effets sont alors plus profondément ancrés.
Je vous propose, ici, la pratique d’une courte méditation « Trouver refuge en soi » :
Il s’agit là d’un léger aperçu de ce qui peut vous être proposé lors d’un suivi complet.
Sophrologie et bienfaits
Le chemin vers la sérénité intérieure ne signifie pas être dans le calme et la tranquillité permanentes. Cultiver la sérénité au quotidien n’exige pas de mener une vie d’ermite, à l’abri du monde dans une zénitude absolue.
« La méditation, comme toute pratique de vie intérieure, n’est pas un repli sur soi mais une façon de s’ouvrir au monde, de l’accueillir, de le comprendre puis de revenir vers lui plus calmes et plus lucides ; une manière de répondre intelligemment aux situations que la vie nous présente, plutôt que d’y réagir impulsivement » Christophe André
Le chemin vers la sérénité intérieure nous apprend à moins nous identifier à nos émotions et pensées négatives qui nous traversent. C’est une réalisation intérieure et progressive, un détachement des perturbations intérieures et extérieures à travers un accueil de plus en plus profond de ce qui nous traverse. Nous y trouvons un vrai calme intérieur et une sérénité qui permettent de mieux faire face aux évènements de la vie.
La pratique régulière de la Sophrologie permet de devenir conscient de ce qui est présent, d’être en accord avec soi-même, de se sentir en harmonie avec le monde. Elle aide à devenir la meilleure version de soi-même, à être soi-même pleinement dans la vie qu’on a choisie et à revenir au monde, plus serein.
Ainsi, redécouvrir et cultiver un espace de paix et de calme à l’intérieur de soi permet de conserver un ancrage suffisant permettant de faire face aux défis de la vie en toute sérénité.
« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie », Sénèque.
Conscient de sa propre paix intérieure, il est alors possible d’aller, dans le confort et l’inconfort du monde, et y trouver la paix.