Véronique Gautier Sophrologue
Votre Cabinet de Sophrologie à Rennes

Véronique Gautier Sophrologue à Rennes

Véronique Gautier Sophrologue
Votre Cabinet de Sophrologie à Rennes

La Pleine Conscience


A partir des années 70, de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur la notion de bien-être au travers notamment de la Pleine Conscience (Mindfulness en anglais). En effet, il a été constaté que celle-ci permet d’atteindre des niveaux élevés de satisfaction dans la vie.

Nous pouvons la définir comme étant la conscience qui émerge en prêtant attention volontairement, dans le moment présent, et sans porter de jugement, au déroulement de l’expérience moment par moment.

La définition de la Pleine Conscience

La Pleine Conscience, c’est l’attention à l’ici et maintenant

C’est l’art d’être attentif et vigilant à l’instant présent, à l’expérience de la vie externe et interne.

La vie interne peut se définir par les sensations corporelles, les pensées, les émotions. La vie externe, c’est la conversation avec une personne, la nature autour de soi, les sons.

La Pleine Conscience, c’est la vigilance de ce qu’il se passe ici et maintenant, dans ce moment-ci en soi et/ou autour de soi.

Cela peut sembler facile, mais ça ne l’est pas vraiment : notre attention est en permanence détournée par tant de choses, tant de personnes autour de nous ou par tant de pensées en nous. En effet, notre esprit se perd facilement dans des pensées sans fin que ce soient des inquiétudes vis-à-vis du futur ou des ruminations du passé, sans parler de nos vies ultra-connectées…

Chacune de nos pensées crée une ou des émotions. Un esprit qui tourne sans cesse sur les actes passés ou ceux non encore arrivés peut nous rendre la vie bien difficile. La Pleine Conscience, par l’attention portée uniquement à l’ici et maintenant, nous aide à créer une relation différente avec nos pensées, nos émotions.

La Pleine Conscience, c’est l’attention sans jugement

C’est observer et accueillir l’expérience de la vie externe et interne sans jugement de valeur avec la conscience de l’impermanence. Il nous arrive souvent de qualifier certaines émotions, sensations ou pensées de mauvaises, inappropriées, pire il nous arrive de juger notre environnement : personnes ou situations. Lorsque nous jugeons, nous créons un conflit interne entre le sentiment actuel (mauvais) et la façon dont cela devrait être (bon). Résoudre ce conflit en tentant de supprimer le négatif demande beaucoup d’énergie et nous fait nous sentir paradoxalement encore plus mal…

L’acceptation, l’accueil de ce qui est, est une notion clé de la Pleine Conscience : par une attention et une acceptation conscientes, nous permettons à chaque émotion d’être là (Attention : accepter/accueillir ne veut pas dire ici cautionner/donner son aval). Ainsi la Pleine Conscience favorise l’acceptation de nos états intérieurs. Partant du principe que sans acceptation de notre part, les émotions sont là de toute façon, il est donc vain de lutter contre. En effet, en arrêtant de lutter contre ce qui est, non seulement nous économisons de l’énergie mais nous constatons qu’elles s’effacent souvent automatiquement : l’impermanence. Tout est changement : apparition, disparition.

Quand une émotion reçoit sa juste place pour exister, il est alors possible de la vivre et de la laisser partir. On devient observateur de ses propres états intérieurs, sans jugementNous ne sommes pas nos émotions, nos pensées. Nous en sommes simplement conscients.

La Pleine Conscience, un art de vivre

La Pleine Conscience, un équilibre à trouver

Il est possible de concilier la Pleine Conscience et la vie de tous les jours, avec ses schémas de pensées automatiques et ses projets d’avenir. C’est une question d’équilibre. Par exemple, se fixer des objectifs ou vouloir réaliser un rêve permet de donner du sens, une motivation pour aller vers son futur. Cependant, il ne faut pas rompre l’équilibre en se focalisant uniquement sur l’objectif et en oubliant de vivre les petites choses de l’ici et maintenant. La vie deviendrait alors une suite d’objectifs, l’esprit vivrait constamment dans le futur sans profiter de ce que le présent a à offrir. La frustration de ne pas tenir les délais serait alors importante. La Pleine Conscience nous aide à prendre conscience que vivre le moment présent est la clé pour atteindre ses objectifs. En concentrant notre attention sur l’ici et maintenant, nous devenons plus efficaces, plus concentrés pour passer les étapes les unes après les autres en direction de notre objectif, tout en profitant de ce que la vie nous offre au présent.

Autre exemple, certains comportements automatiques nous simplifient la vie et sont utiles pour préserver notre énergie. Mais d’autres peuvent provoquer des comportements indésirables : s’inquiéter sans raison, surréagir à une critique. La Pleine Conscience nous aide à repérer ces schémas de pensées automatiques et à créer un espace pour les modifier afin de vivre une vie plus harmonieuse, plus alignée.

La Pleine Conscience, une pratique personnelle

Être accompagner dans l’apprentissage de la méditation permet de se sentir à l’aise dans sa pratique, poser des questions, connaitre les différentes techniques. Mais comme tout outil, il est nécessaire de se les approprier, de personnaliser sa pratique selon ses besoins.

Il y a tout d’abord la pratique de la Pleine Conscience que je qualifie de formelle : prendre du temps chaque jour pour méditer, assis, en silence en faisant attention à sa respiration, à ses sens, à ses pensées, aux bruits etc…

Il y a ensuite la pratique de la Pleine Conscience informelle : porter attention à toutes les actions et activités quotidiennes faites habituellement de façon automatique en prêtant attention à l’activité elle-même, à sa posture, écoute approfondie, etc…

Ces deux pratiques nous amènent à faire des prises de conscience : à voir, à saisir nos schémas de pensées négatives qui nous submergent. La Pleine Conscience permet alors de commencer un processus pour reprendre la maîtrise de notre vie.

La Pleine Conscience n’est pas un outil magique : elle demande de la pratique, beaucoup de pratique avec patience et persévérance.

La méditation permet ainsi de cultiver la conscience du présent. Elle peut avoir un objectif immédiat, à titre personnel, de détente et de relaxation. Mais cela ne s’arrêtera pas à vous…

Depuis des temps millénaires, il est reconnu que méditer a aussi un effet sur le collectif. En se permettant d’être dans cette démarche de Pleine Conscience, il est possible de développer la bienveillance et l’amour pour soi d’abord ; puis de faire rayonner cette bienveillance et cet amour autour de soi de plus en plus largement. En se permettant de briller, on permet aussi aux autres de le faire ;)


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L'anxiété des fêtes de fin d'année

10 Déc 2023

Les fêtes de fin d’année sont, pour beaucoup d’entre nous, synonymes de joie, de retrouvailles, de repas préparés et partagés avec amour, de longues discussi...

Stress et Anxiété : la Sophrologie peut vous aider

26 Nov 2023

L’être humain n’est pas fait pour vivre en permanence sous pression, en surcharge émotionnelle, avec la sensation du temps qui file trop vite. L’être humain ...

Test : quel est votre niveau actuel de stress et d'anxiété ?

26 Nov 2023

Si vous y prêtez attention, les signes de stress et d’anxiété, s’ils sont présents, sont reconnaissables dans les différentes sphères de votre vie mais aussi...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.