Véronique Gautier Sophrologue
Votre Cabinet de Sophrologie à Rennes

Véronique Gautier Sophrologue à Rennes

Véronique Gautier Sophrologue
Votre Cabinet de Sophrologie à Rennes

C'est quoi la Sophrologie ?

15 Sep 2022 Véronique Gautier Sophrologue Sophrologie

Fondée dans les années 1960 par le psychiatre Alphonso Caycedo, la Sophrologie s’inspire de différentes disciplines comme la neurologie, l’hypnose, la psychologie, la relaxation ainsi que de plusieurs philosophies orientales comme le yoga, le bouddhisme tibétain et la méditation zen japonaise.

Le terme de Sophrologie vient du grec (sôs, phren, logos) et signifie la science de la conscience en harmonie.

La Sophrologie… en théorie, c’est quoi ?

Une méthode alliant le corps et l’esprit

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet au corps et à l’esprit de s’unir pour atteindre l’apaisement et l’harmonie.  

Concrètement, cette harmonie corps/esprit est possible grâce à la pratique d’exercices physiques et mentaux, c’est-à-dire une combinaison d’exercices de respiration, de mouvements légers, de méditation ainsi que de visualisation.

Prenons l’exemple de l’exercice de Relaxation Dynamique appelé « le pompage des épaules » : 

Guidée par la voix du sophrologue, la personne va, notamment, inspirer par le nez en serrant les poings, bloquer sa respiration et lever et abaisser ses épaules plusieurs fois en imaginant, par exemple, tenir des sacs dans lesquels elle aura mis tout son stress lui permettant ainsi de le lâcher.

La pratique physique de cet exercice est importante : détente des muscles des épaules entre-autre.

La partie mentale l’est tout autant : se concentrer sur le corps et le ressentir mais aussi la partie émotionnelle : accepter de lâcher prise et de se détendre.

Une méthode de développement personnel

La Sophrologie une méthode de développement personnel complète. Le but de la Sophrologie est le développement de la conscience. En effet, la personne accompagnée est amenée à mieux se connaitre en développant son potentiel, ses capacités et en développant un état de bien-être. C’est une pratique guidée par la voix du sophrologue aidant le corps et l’esprit à se (re)connecter afin de se sentir plus en harmonie.

En fin de séance, pour les débutants ou pour les pratiquants habituels, une meilleure forme se fait sentir même s’il s’agit simplement lors des premières séances d’un grand sentiment de détente. Au fil des séances, la personne accompagnée sera de plus en plus à l’écoute de ses ressentis physiques, émotionnels et mentaux et ira ainsi de prises de conscience en prises de conscience se permettant ainsi d’avoir une vie plus alignée, plus en harmonie.

Lors des exercices de «sophronisation», la personne accompagnée a les yeux fermés et se relaxe. Accompagnée de la voix du sophrologue, elle entre dans un état de conscience alpha appelé état sophro-liminal : elle atteint un degré situé entre éveil et sommeil. Le corps et l’esprit sont alors disponibles pour ressentir. Cet état permet d’avoir accès à la mémoire corporelle, à la sagesse et à toutes ces merveilleuses ressources qui ne sont pas accessibles en état d’éveil.

La Sophrologie regroupe un ensemble d’outils pour permettre de trouver en soi ce qui fonctionne et le remonte à la surface. Ce n’est pas de l’hypnose car la personne reste parfaitement consciente durant toute la pratique.

La Sophrologie… concrètement c’est quoi ?

Les domaines d’intervention de la Sophrologie

Tout d’abord, soyons très clairs sur ce point : la Sophrologie ne remplace pas un traitement médical. En accord avec l’équipe médicale de suivi (pour une pathologie ou un traitement), la Sophrologie peut venir accompagner la personne en parallèle. Elle est alors un soutien précieux.

La Sophrologie peut intervenir dans de nombreux domaines : elle offre en effet des solutions immédiates à des problèmes de tous les jours : le stress, le manque de confiance en soi, le sommeil difficile.

Une fois les outils acquis au cours de l'accompagnement, la Sophrologie se pratique facilement n’importe où en fonction de ce à quoi la vie vous confronte. Quel que soit la problématique, vous avez appris à pratiquer sur place : vous reprenez ainsi rapidement la maîtrise des évènements et de vos émotions pour retrouver calme et sérénité.

Les bienfaits de la Sophrologie sont multiples : elle permet a minima d’apprendre à se détendre, à libérer son esprit. Mais elle permet aussi d’atténuer le stress et l’anxiété, elle facilite un sommeil de qualité, elle allège les symptômes d’épuisement mental et augmente la conscience de soi. Elle peut également rendre service aux personnes confrontées à des situations stressantes : discours devant un public, entretiens professionnels, examens, gestion des émotions.

Après une naissance, un burn-out ou un passage de vie difficile qui demande de monopoliser toutes ses forces sur cette problématique, on peut se retrouver déconnecté sans le savoir de son corps et de ses ressentis. La Sophrologie permet alors de se retrouver soi-même, au travers d’exercices alliant le physique et le mental, dans un environnement sécurisé rempli d’énergies positives pour se relâcher, se concentrer et chercher en soi les réponses dont on a besoin pour se considérer sans se juger.

Le déroulement d’une séance de Sophrologie

Une séance de Sophrologie dure de 1h à 1h15. Les séances sont espacées, en général d’une semaine. La durée d’un accompagnement varie selon la problématique.

La séance démarre toujours par un temps d’entretien. Lors de la première séance, cet entretien permet de bien cerner la problématique de la personne ainsi que ses besoins. Lors des séances suivantes, il s’agit d’un point plus rapide concernant la semaine écoulée.

Vient ensuite le temps de pratique composé ainsi :

  • Des exercices de « Relaxation Dynamique » basés sur des mouvements doux associés à la respiration
  • Un exercice de « Sophronisation » composé d’un scan corporel permettant la détente profonde et de visualisations positives afin de travailler en profondeur sur l’objectif fixé par la personne accompagnée.

Vient ensuite le dernier temps d’entretien permettant de débriefer la pratique et d’organiser l’entrainement personnel de la personne pour la semaine à venir.

Pour conclure, la Sophrologie est comme une boite à outils : les exercices sont appris et intégrer lors de l’accompagnement et peuvent être réutilisés par la suite, dans la vie de tous les jours, selon les besoins et problématiques rencontrés.

La Sophrologie ne vous dit pas que tout est rose, joli et sans soucis. La vie est faite de hauts et de bas, c’est un fait : seule compte votre réaction à ces hauts et ces bas. A la fin d’un accompagnement, vous aurez les outils pour faire face à la suite, seul, un jour à la fois. La Sophrologie demande un engagement personnel : vous êtes accompagné par le sophrologue qui vous donne des outils : à vous ensuite de vous en saisir et de les réutiliser. La répétition en Sophrologie est une notion fondamentale.

C’est un chemin vers l’autonomie qui aura pour effet de vous rassurer, de prendre conscience de votre potentiel, de développer de nouvelles capacités, de devenir une meilleure version de vous-même dans la vie que vous aurez choisie quelques soient les évènements autour de vous.

 

Tel le roseau de Jean de la Fontaine, apprenons à plier mais à ne jamais rompre


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Visite du Cabinet de Sophrologie

25 Sep 2022

Mon activité de Sophrologue, démarrée en mai dernier, a posé ses valises dans un Cabinet pluridisciplinaire en plein Centre-Ville de Rennes : dans mon quartier préféré avec ses rues piétonnes et an...

C'est quoi la Sophrologie ?

15 Sep 2022

Fondée dans les années 1960 par le psychiatre Alphonso Caycedo, la Sophrologie s’inspire de différentes disciplines comme la neurologie, l’hypnose, la psychologie, la relaxation ainsi que de plusie...

Trouver sa place dans le monde grâce à la Sophrologie

30 Juin 2022

Pour ce premier article, je ne vais pas vous parler de ce qu’est ou ce que n’est pas la Sophrologie, mais ce qu’elle permet entre autres choses : trouver sa place dans le monde.
Et comment est-ce p...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.